Conférences

IMG_4217.JPG
 
 

Mes conférences les plus populaires :

  1. Sucre, vérités et conséquences

    Le sucre est le sujet controversé de l’heure. On le dit toxique, on l’accuse d’être l’un des principaux responsables de l’obésité, du diabète, du cancer et des maladies cardiovasculaires. Qu’en est-il vraiment? Qui croire pour démêler le vrai du faux? Inspirée du contenu de la 2e édition de Sucre, vérités et conséquences, cette conférence décortique le sucre morceau par morceau, en commençant par son histoire douce-amère et son impact sur l’environnement. Les plus récentes données probantes à propos des effets néfastes de la surconsommation de sucre sur la santé globale seront aussi présentées. Puis, nous ferons le point sur les aliments ultra-transformés.

  2. Regard vers une alimentation durable

    L’histoire des grandes monocultures illustre bien pourquoi celles-ci prennent autant de place dans nos habitudes alimentaires actuelles. Ainsi, la monétisation au rabais de la nature, de l’alimentation et du travail, permet de produire des aliments à peu de frais, peu importe l’impact qu’ils laissent sur l’environnement et les conditions de vie des agriculteurs. Nous verrons à quel point le système alimentaire actuel ne tourne pas rond. Mais, nous découvrirons surtout de nouveaux modèles alimentaires qui révolutionnent notre façon de cultiver et d’élever nos aliments, en plus d’inspirantes solutions qui encouragent le changement dans la bonne direction.

  3. Le Guide alimentaire canadien : outil futile ou utile?

    Le nouveau Guide alimentaire canadien est une sorte de révolution. Pour la première fois dans l’histoire des guides alimentaires au pays, il ne suggère plus de portions provenant de groupes alimentaires précis. Il est désormais question de proportions. De plus, les protéines végétales occupent une place de choix dans les aliments protéinés. Mais au-delà de ces grands chan- gements, il y a tout l’aspect social de l’alimentation qui est au cœur des recommandations du nouveau Guide alimentaire canadien. Nous découvrirons l’importance de cuisiner sur le dévelop- pement des enfants, de la capacité de goûter et de la convivialité à table pour assurer une relation saine avec les aliments.

  4. Voyages culinaires

    Connaissez-vous l’origine des tacos al pastor, ce grand classique de la cuisine mexicaine? Vous êtes vous déjà demandé pourquoi il y a autant de plats épicés à l’indienne dans la cuisine des Antilles françaises? L’histoire qui se cache derrière les plats typiques d’un pays vient souvent d’ailleurs, forgée par les vagues d’immigration et les occupations passagères. À travers mes nombreuses anecdotes de voyage, je vous raconterai la petite histoire des meilleurs plats que j’ai mangés dans le monde.